Avocat en droit de la famille près de Marseille et d'Aubagne
Vous êtes sur le point de divorcer et vous sentez perdu face aux multiples démarches qu’une telle action implique ? Rassurez-vous, cela est parfaitement normal ! Afin d’opérer les bons choix en ces circonstances difficiles, n’hésitez pas à solliciter les services de Maître FISHER. Avocat en droit civil près de Marseille et Aubagne, il sera d’une aide précieuse pour vous guider à chaque étape de la procédure de divorce.
Le divorce, cause de changements
Outre les bouleversements émotionnels qu’implique une séparation, le divorce exige l’accomplissement de diverses formalités. Celles-ci différeront en fonction de la procédure choisie. La plus connue est bien évidemment le divorce par consentement mutuel, également appelé divorce amiable. Ce dernier permet aux conjoints de rompre plus rapidement et à moindre coût, mais à condition de s’accorder sur l’ensemble des points relatifs à la séparation (partage des biens, résidence des enfants, versement d’une prestation compensatoire…).
Dans l’éventualité d’un conflit, la procédure prendra une tournure contentieuse. Trois options sont alors envisageables :
- Le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage : il s’applique lorsque les époux ne parviennent pas à s’entendre sur les conséquences de la séparation ;
- Le divorce pour faute : il permet à l’un des conjoints de faire prononcer le divorce aux torts de l’autre s’il parvient à apporter la preuve de son manquement aux devoirs conjugaux (adultère, violences conjugales…) ;
- Le divorce pour altération définitive du lien conjugal : lorsque la séparation est effective depuis au moins deux ans, la loi prévoit un raccourci dans la procédure.
Faites confiance à Maître FISHER, avocat en droit de la famille à La Penne-sur-Huveaune, près de Marseille, pour vos orienter vers la procédure adaptée à votre cas et vous conseiller à tout moment.
À noter que la séparation des couples non mariés n’a pas d’impact sur le plan juridique, au contraire de ses répercussions.
-
Besoin de nous appeler ?
-
Besoin d'informations ?
Deux modes de résolution possibles
La séparation des conjoints n’est que la première étape du divorce. En effet, il convient ensuite de régler les conséquences que cela engendre, telles que le partage des propriétés communes, l’ hébergement des enfants ou encore le paiement d’une pension alimentaire. Parce que les sujets à aborder seront nombreux et les conflits prêts à éclater, votre avocat vous fournira un appui de tous les instants.
Sachez néanmoins que vous êtes libre de trouver des accords avec votre ex-conjoint et ce, sans l’intervention d’un juge. Le rôle de celui-ci sera de trancher les litiges lorsque l’entente est définitivement proscrite.
Mais que la procédure soit contentieuse ou non, vous pourrez compter sur Maître FISHER. En sa qualité d’avocat en droit de la famille, il assurera la défense de vos intérêts, tant lors d’échanges amiables que devant les tribunaux. N’hésitez pas à le contacter afin de lui confier votre affaire.
Consultez également :